Paroles d'islandaises

Une dizaine d'épisodes réalisées pour cette série documentaires développée pour Vivreenislande.fr.
Et si vous pouviez rendre le monde meilleur, que feriez-vous ? Si, comme le suggère Aragon, « l’avenir de l’homme est la femme », il était opportun de solliciter l’énergie créative des islandaises et de leur donner la parole...

Chronique associée à cet épisode

Huit mois.Voilà 8 mois qu’elles ne figuraient plus à la Une de Vivre en Islande. Les recommandations des 7 femmes qui s’étaient exprimées alors ne manquaient pas de bon sens : tirer parti de notre part de féminité, ne pas imposer une vision dogmatique de l’égalité des sexes, exploiter la bicyclette comme un moyen de changer son rapport au monde et aux autres, cesser de dénaturer l’image de la femme, lutter pour qu’elle ne soit plus une « marchandise », impliquer les hommes pour résorber des iniquités d’un autre âge, rappeler que nous sommes tous issus de la même planète. Quel est donc ce grain de sable noir qui freine sans cesse les changements espérés ? Comment émousser les ardeurs belliqueuses et expansionnistes des sombres crétins arrivistes, égocentriques et  violents que nous sommes ?

Birgitta Jonsdottir s’efforce de trouver l’explication et travaille activement sur la solution à mettre en oeuvre. Pas vraiment simple. Le système est usé, obsolète, inopérant. Et les prétendues tentatives de réparation entreprises pour y remédier ont autant de probabilité d’aboutir que moi de danser un jour la sardane avec Vigdís Finnbogadóttir. La nouvelle Député du Parti Pirate prétend que les nouvelles technologies de l’information et de la communication offriraient une opportunité inédite qu’il conviendrait de saisir.

D’autres prestations pour Vivreenislande.fr