Le coronavirus sert les desseins de l'orientation scolaire

Communication de crise • Tonavenir • 2020
Lire l'article

Il s’est imposé discrètement. Sans faire de vague. Covid-19 est passé d’un corps à l’autre en attendant patiemment de se développer chez ses hôtes, qu’il a quitté sans crier gare pour s’en aller contaminer ailleurs, de plus en plus vite, de plus en plus largement. Plus que nos organismes, ce foutu virus a infecté nos existences, fracturé nos mondes intérieurs, souillé nos intimités.

Le parcours de Catherine Cusset

Portrait & vidéo pour Tonavenir • 2019
Lire l'article

Quelques secondes auront suffi. Dès les premiers mots, l’écrivain a surgi. Était-ce la marque de fabrique des auteurs ? Ou l’effet d’une formation littéraire aboutie ? Toujours est-il que Catherine Cusset a cette façon particulière de dire les choses. Qu’importe le sujet abordé – orientation scolaire, parcours d’études ou réformes Blanquer – il y a dans les modalités d’expression de cette femme la fluidité, la grâce, la singulière musicalité des narrations romanesques.

Je ne suis pas sophrologue

Chronique pour l'ESSA • 2018
Lire l'article

Je ne suis pas sophrologue. Je n’ai pas été formé à la sophrologie. Je ne deviendrai certainement jamais sophrologue. Avant de rencontrer Anne Almqvist, j’eus même été incapable de définir la sophrologie. Sophronisation ? Alliance sophronique ? Vivance phronique ? Autant de termes abscons dont je pensais alors qu’ils relevaient d’une science autant mystérieuse qu’inaccessible au néophyte.

C’est dire mon incompétence en la matière.

Juliette Dumas est-elle une shiny sophrologue ?

Portrait pour l'ESSA • 2018
Lire l'article

L’écoute est constante, le regard pétillant, le sourire élastique. Elle observe, analyse peut être, évalue sans doute. Elle fait danser l’espace, capte l’attention et restitue sa bienveillance comme on propose un gros gâteau chocolaté. Difficile de ne pas aimer cette rencontre avec Juliette Dumas !

Contre Parcoursup et contre toute aide aux inscriptions post-bac

Communication de crise • Tonavenir • 2018
Lire l'article

C’était le 6 février dernier. Il neigeait. Les flocons blancs tapissaient silencieusement la France d’une fraicheur hivernale inhabituelle. Le calme épisode météorologique tranchait avec les clameurs naissantes des critiques plus virulentes qu’argumentées formulées à l’encontre de Tonavenir.net et de ses prestations d’inscriptions sur Parcoursup.

Conseil en orientation privé et marché de l'anxiété

Communication de crise pour Tonavenir • 2018
Lire l'article

Dans une tribune intitulée « Les étudiants livrés au marché de l’anxiété » parue dans Le Monde Diplomatique d’avril 2018, Annabelle Allouch s’intéressait aux effets des réformes éducatives mises en place par l’actuel gouvernement dans le cadre de « la loi relative à l’Orientation et à la Réussite Étudiante (ORE ou Plan étudiants) ». Des effets délétères dont les Conseillères et les Conseillers d’orientation privés du réseau Tonavenir.net (cités dans l’article) seraient les grands bénéficiaires.

Tour d'Islande #5

Chronique • Vivre en Islande • 2009
Lire l'article

Les mots sont volatiles. Ils flottent au-dessus de ma tête. Indécis, molassons, hésitants. Ils se mélangent avec leurs congénères pour former de courtes phrases sans vœu ni quête. Onomatopées pluri-syllabiques, embryons d’idées indéchiffrables, concepts flous et improbables… Les idées oscillent et défilent à vive allure comme le cours fluctuant d’un titre boursier ne sachant s’il doit plonger ou grimper.

Icelandic Hunger Games

Chronique • Vivre en Islande • 2012
Lire l'article

Hunger Games est un agrégat de banalités sur les gentils, les méchants, les forts et les faibles qui incline autant à la réflexion sur le monde qu’un pet d’esquimau contribue au réchauffement climatique. Durant plus de 2 heures, c’est une succession de bons sentiments et de mauvaises actions portée par une mise en scène digne d’un épisode de Winnie l’ourson revu par Afida Turner qui nous est offerte.

Poul Henningsen

Chronique • Vivre en Islande • 2011
Lire l'article

Une jeune femme m’a dit un jour, il y a fort longtemps : on voit presque rien chez toi ! ça te sert à quoi d’avoir une lampe si elle éclaire pas ?
La pertinente naïveté de cette assertion me prît au dépourvu. J’espérais secrètement créer les conditions favorables à un rapprochement amoureux. « C’est tout à fait vrai » acquiesçais-je béatement, convaincu qu’à défaut d’avoir favorisé mes coquins et sournois desseins, ma lampe était désormais au moins aussi utile qu’un convecteur portatif dans un sauna Groenlandais.

Flatey l'île buissonnière

Chronique • Magazine Money Week • 2010
Lire l'article

Avez-vous une idée du rapport qui existe entre le cinéaste Baltasar Kormákur, l’écrivain Anton Tchekhov et l’île islandaise de Flatey Islande ? Le premier s’est inspiré d’une pièce du deuxième pour réaliser, sur la troisième, le film White Night Wedding.

Décultivons-nous !

Chronique • Causeur • 2012
Lire l'article

Je suis inculte.
La probabilité de participer à un débat houleux avec un individu reconnu pour son érudition demeure donc proche des températures hivernales de l’Islande. C’est l’un des avantages d’être inculte. Je dirais même que si elle devait avoir lieu, cette rencontre se solderait par la clôture immédiate de toute forme de début de commencement de discussion.

Indignez-vous !

Chronique • Contrepoints • 2012
Lire l'article

Indignation. Avant que Danielle Mitterrand ne s’éclipse en novembre dernier, le terme était à la mode depuis quelques mois déjà. Les Islandais et les Grecs d’abord, fin 2008, avaient initié le mouvement contestataire. Puis il avait suffit du fascicule sans prétention de Stéphane Hessel et de l’agitation d’une poignée de militants espagnols passablement énervés, pour que la planète ne découvre le concept début 2011.

Vocation

Chronique • Reflets du temps • 2013
Lire l'article

À 5 ans, j’avais pour curieuse habitude de m’intéresser aux disques en vinyle de mon père. Je pénétrais dans l’immense bureau, m’asseyais devant les colonnes cubiques disposées un peu partout sur le sol et sortais les galettes noires de leurs emballages colorées. Libérant ainsi Frédéric Chopin ou Jean Sébastien Bach de l’étreinte pesante d’un Fats Waller ou d’un Big Sid Catlett.

Pour comparer rien de mieux qu'un comparateur

Article sponsorisé • Momondo • 2014
Lire l'article

Vous rêvez d’elle, hein ? Les images furtives de sa beauté protéiforme, de ses rafales tonifiantes, de ses habitants perchés, peuplent désespérément vos songes encombrés des détails d’un quotidien morne ? Je vous comprends. C’est bien pour ça que vous la désirez, avouez-le !