Dire mieux ce que vous faites bien

Exigerait-on d’un architecte naval qu’il soit capable de skipper le voilier qu’il a conçu pour remporter une course transatlantique ? L’hypothèse a autant de chance de se vérifier quʼun pou de sʼinstaller durablement sur la crâne lisse et bronzé dʼun chauve. Le navigateur ne peut espérer atteindre son but sans le savoir-faire de son architecte. Et ce dernier ne risque pas davantage de mettre au point l’embarcation attendue sans les indications du marin.

C’est bel et bien d’une rencontre entre ces deux compétences distinctes, faite dʼéchanges, de confrontations et de partages, que la réussite peut être envisagée.

Pour dire mieux ce que vous faites bien, «l’architecte» de l’information procède de façon comparable. Il élabore l’argumentation que lui inspirent vos talents d’entrepreneur afin de valoriser ce qui doit être compris par votre interlocuteur et exploité pour l’intéresser et le convaincre. Il hiérarchise la masse de contenu qui vous concerne, il fait le tri entre tout ce que vous aimeriez dire de votre activité et ce qu’il s’avère utile de privilégier pour qu’elle progresse. Il s’efforce de comprendre votre coeur de métier et la façon particulière dont vous l’exercez afin de retranscrire votre volonté d’excellence et d’émergence.

Cette approche est le dénominateur commun de toute conception formelle.

Et le faire savoir !

Une fois déterminés les particularités et les points forts de vos activités, lesquels s’inscrivent dans ce préambule nécessaire de structuration du contenu, reste à déterminer la façon de les exploiter au regard du « support » choisi.

La création d’un site web, d’une plaquette commerciale, d’un logotype, l’animation éditoriale d’un blog d’entreprise, la réalisation d’un film corporate, la conception d’une campagne de communication digitale… offrent des opportunités d’expressions distinctes et obéissent à des pré-requis et à des objectifs spécifiques.

Prendre en compte ces paramètres au moment de la conception c’est l’opportunité de bénéficier d’outils efficaces et optimisés.

Plus de 20 ans dans la communication et le marketing opérationnels

En 1994, après avoir travaillé pendant 10 ans en agence de communication spécialisée (en France et en Afrique), je crée une agence conseil en Marketing Services (Siouxe Paris) que je dirige jusqu’en 2007.

Dans cette agence à taille humaine qui se positionne comme une boîte à idées, j’occupe alors des fonctions disparates (planning stratégique, direction de création, conception-rédaction et même direction commerciale) et interviens pour des clients variés : Groupe Danone, Hachette Livre, Bongrain Foodservice, Cetelem, Motorola, Aol, CNRS, Accor Thalassa, etc.

Entre 2007 et 2012, je profite d’un long séjour familial sur une île située à proximité immédiate du Cercle polaire arctique – l’Islande – pour me former à la vidéo, à la rédaction pour le web et au référencement naturel.

eric eymard

J’accompagne aujourd’hui mes clients dans la valorisation de leurs activités et la mise en scène de leur savoir-faire.

Concrètement, les missions qui me sont confiées couvrent :

  • l’éditorial : choisir le bon angle, le bon ton, la bonne stratégie de contenu, rédiger des textes qui font CLIP ! CRAP ! BANG ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! Réaliser et monter des vidéos qui en font autant.
  • la création ou la refonte de site web et le conseil en référencement naturel : mon CMS de prédilection étant WordPress, je n’interviens que sur ce Système de Gestion de Contenu et selon les besoins de mes clients : structuration de l’information, rédaction et/ou co-rédaction, optimisation SEO, conception graphique, développements spécifiques…
  • la Communication globale : planning stratégique, conception et mise en oeuvre de campagnes de communication,  direction de création, business development… seul ou bien accompagné, je conseille mes clients sur tous les aspects liés à l’essor de leurs activités.